Dossier - Pratiques de classe

Mise en place des nouveaux rythmes scolaires : quel emploi du temps en maternelle ?

Les nouveaux rythmes scolaires - maternelle - loi de refondation de l'école
Publié le 4 septembre 2013 à 09h46

Contrairement aux autres grandes mesures de la réforme, celle portant sur les rythmes scolaires bénéficie d’un régime spécifique : les communes peuvent décider de l’appliquer dès cette rentrée 2013 ou de la reporter à la rentrée 2014.

L’objectif de cette réforme est de proposer une meilleure répartition des heures de classe, en prenant plus en compte les rythmes de l’enfant. Les différentes études commandées par le Ministère tendent à démontrer que les élèves français supportent des journées de travail plus longues que celles de leurs voisins. En revanche, leur nombre de jours à l’école est plus faible que dans 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Un rapport de l’Académie de médecine publié en janvier 2010 préconisait déjà une réorganisation qui prenne mieux en compte les trois temps de l’enfant – temps familiaux, temps scolaires, temps récréatifs -, et qui rende plus régulière l’alternance entre périodes scolaires et périodes de vacances (alternance “7-2”).

Les grands principes
En application de cette réforme, les 24 heures d’enseignement hebdomadaires seront étalées (au plus tard en septembre 2014) sur 9 demi-journées, incluant le mercredi. Une dérogation peut toutefois être octroyée, sur demande justifiée, pour remplacer le mercredi matin par le samedi matin. Une journée de classe ne peut dépasser 5h30, et une demi-journée ne peut aller au-delà de 3h30. La pause méridienne est de 1h30 minimum.
Cette réorganisation horaire prévoit également la mise en place d’activités pédagogiques complémentaires (aux heures d’enseignement), organisées en groupes restreints. Celles-ci sont dédiées à l’aide aux élèves en difficulté, l’accompagnement du travail personnel des autres élèves, ou la mise en place d’une activité du projet d’école.
Pour rappel, les maires souhaitant reporter l’application de la réforme à la rentrée de septembre 2013 ont dû en informer le DASEN au plus tard le 31 mars 2013.

Des exemples d’emploi du temps
Plusieurs sites Internet des académies proposent des modèles d’emplois du temps avec les grandes plages horaires. Le groupe académique École maternelle de l’académie de Paris a élaboré un modèle d’emploi du temps entrant dans le détail de la répartition des différents domaines. Ce modèle, différent pour les trois années de Petite, Moyenne et Grande Sections, est établi sur une journée type. Ce sont ces trois emplois du temps quotidiens que nous vous proposons (cf. Ressources à télécharger).

Un suivi sur le terrain
Dès cette rentrée 2013, nous vous proposons de suivre la mise en application de cette réforme sur le terrain, que ce soit au niveau des écoles, de la commune, ou des autres parties prenantes, y compris des parents concernés au premier chef. Rendez-vous donc prochainement sur notre portail LEA.fr pour découvrir les premiers reportages.

Prochain article

Les mesures d’application immédiate

Les ESPE

Fil de dépêches
Ressources pédagogiques
Toutes les ressources dont vous avez besoin au quotidien
  • Plus de 2000 fiches pédagogiques à télécharger
  • Plus de 100 posters et images à vidéo-projeter ou à imprimer, et leurs pistes d'exploitation
  • Plus de 500 ressources multimédias et activités numériques
A lire aussi
Boutique