Partager
Tester des dispositifs innovants
élémentaire

Présentation du travail de mémorisation de mots en période 5

En période 5, les élèves mémorisent quatre mots par semaine. Ils écrivent aussi des mots qu’ils ne mémoriseront pas mais sur lesquels ils font des hypothèses de graphie à faire, (l’enseignant.e indique le graphème correct) et constatent des régularités. En fin de période, pour ceux qui en sont capables, ils approchent la terminaison –ons des verbes puis –ent.

Voici la programmation pour cette période.

 

Semaine 1

Séance  1 : écrire et mémorisermaison, il y a

Séance 2 : écrire et mémoriserhuit, blanc/blanche

Séance 3 : écrire des mots terminés par -che

Séance 4 : révision et dictée différenciée

 

Semaine 2

Séance 1 : écrire fille, elle

Séance 2 : écrire et mémoriser  pain, mange

Séance 3 : écrire des mots terminés par -ge

Séance 4 : révision et dictée différenciée

 

Semaine 3

Séance 1 : écrire lundi, un garçon

Séance 2 : écrire et mémoriser cinq, saute

Séance 3 : écrire des mots terminés par –be, -de, -ve

Séance 4 : révision et dictée différenciée

 

Semaine 4

Séance 1 : écrire bleu, nous

Séance 2 : écrire et mémoriser mercredi, orange

Séance 3 : écrire nous jouons, sautons, marchons, parlons….

Séance 4 : révision et dictée différenciée

 

Semaine 5

Séance 1 : écrire  vert/verte, ballon

Séance 2 : écrire et mémoriser vendredi, neuf

Séance 3 : écrire des mots terminés par-tre, -dre, -cre, -ple, -ble

Séance 4 : révision et dictée différenciée

 

Semaine 6

Séance 1 : écrire joli/jolie, sept

Séance 2 : écrire et mémoriser dix, six

Séance 3 : écrire il/elle joue, saute, marche, mange, parle et ils/elles jouent, sautent, marchent, mangent, parlent

Séance 4 : révision et dictée différenciée

 

Semaine 7

Séance 1, 2, 3, 4 : révision et  évaluation

 

Exercices complémentaires 

 

Les document à télécharger :

 

  • La programmation sur 7 semaines
  • 7 semaines d'orthographe
  • Les fiches élèves
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)