Pour participer au Réseau LEA :

Connectez-vous avec votre compte LEA. Identifiez-vous

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ou Abonnez-vous

Mon profil

Une fois identifié(e), vous pourrez créer votre profil et devenir acteur du Réseau LEA.

Projet collaboratif : grammaire CE1/CE2
1ère séance de grammaire (Méthode Picot) ce1/ce2

Bonsoir
J'espère que votre rentrée s'est bien passée.
Nous avons attaqué la grammaire dès aujourd'hui. La première séance s'est bien passée. Les élèves ont accroché et les deux niveaux ont participé. Les élèves ont réussi à transposer le texte du renard sans trop de difficulté (quelques hésitations sur la terminaison des verbes). Les ce1 ont même compris plus rapidement le travail de transposition. Il était important de leur faire copier la deuxième phrase car certains enfants avaient bien entouré les majuscules et les points mais ils se sont trompés pour recopier la deuxième phrase. J'ai aussi demandé au ce2 de recopier la quatrième phrase et cela n'a pas été inutile ! Par contre, nous n'avons pas eu le temps de faire les collectes (J'avais prévu une heure.) Et pour vous (ceux qui ont aussi commencé), comment s'est passée cette première séance?

Signaler un abus
Suivre cette discussion
Commentaires (155)

    On pourrait arrêter la 4e phrase à "ensemble", ainsi, on aurait trois lignes et quatre phrases.

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Proposition de présentation d'exercices

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Ce que je voulais proposer c'est que chaque ligne ait une couleur différente, Et qu'il fallait mettre en valeur majuscule et point. Mais l'exercice n'est utilisable ainsi car il y a 4 lignes et 4 phrases.

    Signaler un abus

    Pour l'activité sur la phrase qui a été mal réussie, il y a peut-être un problème de présentation . Néanmoins, il faut que l'on réfléchisse à des activités pouvant conforter la notion de phrase. Si vous avez des suggestions, dites-les moi.

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Résultats des évaluations conformes à ce que j'ai observé en classe. néanmoins je remarque que la notion de phrase n'est pas acquise pour beaucoup d'élèves du ce1...

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Je viens de faire la 1ere évaluation et la seule compétence non acquise pour tous est la notion de phrase, mais je pense que la mise en forme (numéro à côté des pronoms) y est pour beaucoup ! Je vais donc retaper le texte sans nombre pour faire repasser les élèves qui se sont trompés !

    Signaler un abus

    Il en est de même pour mes élèves. Difficulté sur la notion de phrase.

    Signaler un abus

    J'ai eu le même problème que Chantal mais avec les ce2 (c'est un groupe faible): 11 enfants sur 17 ont écrit le passage où 4 et 6 étaient écrits au lieu de la 4è et 6è phrase. J'ai pourtant passé 15 minutes à leur expliquer les consignes. Par contre, pas de problème pour mes ce1 (bon groupe).

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Bonjour, j'ai pris un abonnement à LEA mais mais le temps de traitement du courrier (RIB et compagnie) semble prendre plus de temps que prévu. Serait-il possible de me faire part de la 1ère semaine de la 2ème période par mail ? Je pense que mon abonnement sera bien en route pour la suite ! Mon mail : lepage.sophie1@voila.fr

    Je vous remercie par avance,

    Sophie

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Je suis en train de corriger les évaluations en étude de la langue et il semble que les CE1 se soient un peu perdus pour compter les phrases ( en ayant colorié les majuscules et les points) à cause des numéros mis entre parenthèses pour l'exercice sur la pronominalisation.

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Je suis en train de corriger les évaluations en étude de la langue et il semble que les CE1 se soient un peu perdus pour compter les phrases ( en ayant colorié les majuscules et les points) à cause des numéros mis entre parenthèses pour l'exercice sur la pronominalisation.

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Bonsoir,
    un petit problème se pose lorsque je souhaite imprimer l'évaluation ce2 période1. un rectangle noir s'incruste dans le texte. est-ce normal?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Vous parlez du document que j'ai publié ou de celui que Nosaki a publié?

    Signaler un abus

    Ci-joint l'évaluation en rédaction et sa grille de correction pour les ce2. Et vous comment faites-vous pour noter vos évaluations de rédaction?

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Pour les enseignants un peu en retard comme moi! La carte postale pour Vivarol!

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Quelle bonne idée!

    Signaler un abus

    très jolie!

    Signaler un abus

    Petite question : si on suit cette méthode cette année, comment va se passer l'année prochaine avec des CE2 qui auront déjà travaillé sur ces textes en étant en CE1 dans la même classe ? Même s'il y a une différenciation des exercices, une grande partie du travail est commun aux deux niveaux.

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Bonsoir, où ou sur quel support se trouvera la publication de la 2eme année CE1/CE2 ?
    Merci

    Signaler un abus

    Normalement, pour la rentrée prochaine, vous devriez avoir une deuxième année. Je vais la commencer en mars avec le CRDP de Champagne-Ardenne pour une publication en septembre. sur le réseau LEA, l'an prochain, nous ferons un CE2-CM1.

    Signaler un abus

    Bonjour à tous. J'ai commencé la méthode à la mi-septembre avec les CE1/CE2. J'avais commencé avec les CE2 avant de connaître l'existence de la méthode sur le double niveau. Après 5 semaines de pratique, je trouve mes marques et les élèves aussi. Je rencontre aussi des difficultés avec les collectes, un peu chronophages. Certains élèves mélangent les étiquettes dans les pages du cahier de collecte... Je ferai aussi les éva à la rentrée mais il me semble que beaucoup s'y retrouvent. Le temps à l'oral est parfois long; j'ai donc choisi de les faire venir au tableau pour faire les transpositions sur le texte. Je pense que beaucoup d'entre-vous ont mis en page les différents exercices; si ce n'est pas le cas je vous propose mes mises en pages...

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    et pour le ce2

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Tant que l'on n'a pas fait la synthèse, c'est difficile d'évaluer la compétence .

    Signaler un abus

    Ne peut-on rajouter comme compétence "conjuguer des verbes du premier groupe au présent"?

    Signaler un abus

    Merci pour cette belle mise en page!

    Signaler un abus

    Voici ma mise en page pour les évaluations

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Merci c'est super chouette !

    Signaler un abus

    Expression écrite sur Sirissol :
    Les ce1 ont écrit des phrases, certes avec beaucoup de fautes mais elles ont du sens, commencent par une majuscule, se terminent par un point. Avec 3 élèves je suis passée dans un premier temps par la dictée à l'adulte. Les pronoms sont utilisés à bon escient mais dans la consigne j'avais rappelé qu'on ne devait pas toujours répéter les noms.Deux élèves sur 10 ce1 ont confondus phrases et lignes.
    Au ce2, mes trois élèves en difficulté ont difficilement rédigé des phrases ayant du sens mais après une aide de ma part, on est sur le chemin... Les élèves ayant des facilités ont travaillé sur d'autres images issues de la sorcière Camomille.
    Je leur ai donnés un cahier de dessin coupé en deux, ils ont collés leurs images. Prochaine étape, fabriquer en art une première et quatrième de couverture. Se corriger et copier les textes à côté des images! Ils fabriquent un livre, ils sont ravis!

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Bilan avant la semaine 7: À l'oral ça marche très bien. À l'écrit c'est plus difficile... Ça va bien finir par rentrer !

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Steff11, la synthèse c'est une séquence , elle est développée sous forme d'objectifs puis de déroulement en plusieurs étapes. Mais effectivement, il y a au début de la leçon, un tableau reprenant les collectes.

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Bonjour, et merci pour cette première période !

    Les synthèses sont faites et nous sommes en vacances (Réunion). Nous ferons les évaluations en retour de vacances. Nous avons réussi à faire beaucoup d'exercices mais pour les élèves qui sont lents en écriture, j'ai différencié par des poly à compléter. Donc très bien, à la reprise, on attaque par des petites révisions et on évalue. On vous fera part de ce que les élèves ont retenu !
    J'ai complété les synthèses par des leçons. Les enfants sont rassurés d'en avoir...tout comme les parents !

    Personnellement, j'ai des élèves qui ne parlent pas un super français (créolophone), et cette méthode les aide vraiment à prendre conscience d'abord à l'oral des changements ou des structures (ex : phrase négative) et à se corriger quand ils parlent avant de passer à l'écrit. D'ailleurs, je suis surprise de voir comment certains élèves réinvestissent certaines observations ( ils=> -ent, vous=> ez, tu=>s...) dans leur production d'écrit.

    Autre sujet : la période 2 : quand pensez vous mettre les supports en ligne car on sera en période 2 avant la métropole ?

    Je vous remercie.

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Désolée de vous embêter avec ça, j'ai envoyé les papiers pour l'abonnement mais je n'ai toujours pas d'abonnement en route (temps de traitement ? ) bref, serait il possible de m'envoyer par mail au moins la 1ère semaine afin que je ne sois pas bloquée pour la suite ? Je pense que d'ici la, mon compte sera ouvert ... Mon adresse mail : lepage.sophie1@voila.fr

    Signaler un abus

    Oui, ça ira, je vous remercie.

    Signaler un abus

    Je suis en train d'y travailler. Cela sera prêt pour le 24 octobre, je pense. Est-ce que cela ira?

    Signaler un abus

    Bonjour,

    une question: existe-t-il une synthèse écrite sur la pronominalisation semaine 5?

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Merci Mme Picot, la synthèse est donc sous forme de tableau (il ils elle elles) ;celui à compléter en partie avec les collectes si je comprends bien.

    Signaler un abus

    Oui, il y a une synthèse sur la pronominalisation en semaine 5, elle est dans le document nommé "Période 1" à la semaine 5.

    Signaler un abus

    Je travaille sous forme de "plan de travail" (voir ci-joint). Les ce1 découpent et collent les consignes pour l'instant. Les ce2 recopient les exercices. Ils ont tous les exercices et choisissent l'ordre et le niveau (** pour les plus rapides seulement). Ils travaillent pendant 45mn sur 2 ou 3 jours. Je n'ai pas encore commencé la semaine 5 car nous avons eu beaucoup d'activités en dehors et j'ai pris du retard. Je démarre le texte jeudi. Ils commenceront les exercices lundi car vendredi nous faisons vocabulaire et expression écrite.

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Bonjour, est ce que tu peux développer un peu sur ton organisation, je suis adepte du plan de travail mais j'avais des CM1-CM2 et je ne sais pas trop comment le gérer avec des CE1-CE2 ! Tu leur donnes les exos pour une semaine avec les compétences ? Merci pour ta réponse !

    Signaler un abus

    merci! (petite astuce : afin d'avoir des apostrophes ds le bon sens tu en fais une, un espace et une autre, puis tu effaces la première!). En ce qui me concerne je copie les exercices au tableau pour les ce2

    Signaler un abus

    Concernant la semaine 5, beaucoup de propositions d'exercices. Mes ce1 étant très lents en écriture, je vais réduire de beaucoup cette partie. L'essentiel étant qu'ils aient compris, et cela, ils peuvent me le montrer en 3 phrases. En fait, je voulais savoir, comment vous gériez ce choix d'exercices.

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Merci!

    Signaler un abus

    J'utilise demain les exercices CP de "faire de la grammaire autrement" pour les ce1!

    Signaler un abus

    Mes affiches "collectes" sont sur les murs et je viens de rajouter le numéro de page à côté du titre, cela aide bien certains élèves!

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    c'est aux éditions sceren, un bon investissement afin de différencier au ce1!

    Signaler un abus

    Bonsoir, tu dis utiliser les exercices CP avec tes CE1. Comment peut-on se les procurer. Est-ce qu'ils n'existent que sur le livre "faire de la grammaire en CP" ? Cela m'intéresserait beaucoup pour mes 4 CE1 qui décrochent dès qu'il s'agit de faire les exos de leur niveaux. Ils ont de gros soucis en lecture.

    Signaler un abus

    bonjour, concernant les affiches pour les collectes,j'utilise un portant et j'accroche mes affiche s à des cintres pour jupes . Je les range sur le portant quand je n' en ai pas besoin dans la journée.

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus

    Bonne idée merci!

    Signaler un abus

    Pour ma part, j'ai tendu un fil à linge dans la classe et j'accroche les affiches avec des épingles à linge. Facile à décrocher et à accrocher !

    Signaler un abus

    une erreur de frappe
    donc les parents de mes élèves ne comprennent pas la méthode et malgré des explications me demandent plus de leçons spécifiques... et d'exercices décrochés. Ce qui ne faciclite pas les choses c'est qu'il existe une autre classe avec des CE2 et celle-ci n'utilise pas la même méthode. Est-il possible de donner les synthèses plus rapidement, même si je comprends bien que ce sont les élèves qui doivent trouver eux-même les règles?

    Répondre à ce commentaire Signaler un abus
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4