Ne plus tomber dans le piège des automatismes

Ne plus tomber dans le piège des automatismes
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Participer à une recherche collaborative
Collège

Les résultats de la recherche

En février, nous avons proposé aux enseignants de collège de participer à une recherche participative en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education (LaPsyDE). Voici maintenant l’heure de vous présenter les résultats obtenus grâce à la communauté Lea.fr !

L’objectif de cette recherche collaborative était de tester l’efficacité d’interventions pédagogiques visant à résister à l’utilisation de stratégies automatiques trompeuses, appelées des heuristiques. Ces dernières sont retrouvées dans plusieurs matières scolaires et sont sources d’erreurs. Nous avons choisi d’aborder une heuristique dans trois disciplines :

  • En français, nous avons entraîné les élèves à ne plus constamment se dire « après "vous", je mets "-ez" ».
  • En mathématiques, nos interventions se centraient sur un raccourci fréquemment utilisé qui est « l’aire et le périmètre varient dans le même sens ».
  • En SVT, c’est de l’heuristique « ce qui est naturel est vivant » que nous avons appris aux élèves à parfois se méfier.

Une quarantaine de classes a participé à cette recherche et nous remercions l’ensemble des enseignants et des élèves pour leur investissement tout au long de ce projet !

Retour sur la recherche menée…

Chaque enseignant inscrivait deux classes. Pour l’une d’entre elles, l’intervention consistait en un rappel de la règle exacte à suivre (celle qui mène toujours à la bonne réponse). Pour l’autre classe, l’intervention correspondait à un apprentissage métacognitif : au-delà de la règle à suivre, elle incluait des instructions mentionnant qu’il existe un piège à éviter et qu’il faut donc résister à l’utilisation de la stratégie automatique trompeuse. Pour chacun de ces groupes, nous souhaitions connaître l’influence de l’intervention reçue afin de savoir si l’une était plus efficace que l’autre.

Dans l’esprit d’une recherche scientifique, nous avons donc créé des évaluations permettant de suivre l’évolution des élèves au fil de la recherche. Celles-ci, identiques dans les deux groupes, nous permettaient de savoir à quelle fréquence les élèves utilisaient la stratégie automatique. Elles étaient au nombre de trois : d’abord le pré-test (avant la séance d’intervention pédagogique) pour connaître la fréquence d’utilisation initiale des élèves, puis le post-test immédiat réalisé tout de suite après l’intervention pour en apprécier ses effets et, enfin, le post-test différé qui était administré en moyenne 10 jours après l’intervention afin d’évaluer le maintien des effets.

Les résultats de notre recherche…

  • En français :

Les deux interventions ont démontré une efficacité similaire. Avant celles-ci, les élèves obtenaient 89% de bonnes réponses lorsque l’utilisation de l’heuristique « après "vous", je mets "-ez" » était pertinente et menait à la bonne réponse (ex : « Vous obéissez ») et 36% de bonnes répon...

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