• Daniel Nielsen
    Blogs Auteurs

    DANIEL NIELSEN

    Directeur d’école pendant 22 ans, maintenant à la retraite, j'ai déchiffré les codes de la législation scolaire afin de les rendre accessibles. Auteur en 1999 d’un Cdrom « la direction d’école au quotidien » aux Editions MDI, j'assure depuis lors la rubrique « textes en question » dans les revues de l’école.
     
    Je tente d'attirer votre attention sur les moments de vie dans l’école soumis à une législation où l’accumulation et la diversité des textes officiels ne permettent pas toujours de s’y retrouver.
     
    Chaque semaine, je lis pour vous le bulletin officiel de l’Education nationale, en extrait les textes qui concernent l’enseignement primaire et vous les présente avec un rapide commentaire.
     
    Mon objectif est de rendre simple et accessible, en particulier à ceux qui viennent de prendre une direction d’école, les Lois et Règlements de l’Education nationale qu’ils soient récents ou qu’ils datent de Jules Ferry !
     

  • Combien de photocopies par élève ?

    Le contrat entre l'État, le centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) et la société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) a été renouvelé jusqu’au 31 décembre 2013. Il permet aux enseignants des écoles publiques et privées sous contrat d'association de recourir à la reprographie d'œuvres protégées.

  • Visiter les musées, c’est gratuit !

    Au cours du mois de janvier 2012, vous devez recevoir des cartes « pass éducation » à distribuer à l’ensemble de vos collègues enseignants. Il leur permettra de visiter gratuitement les musées (collection permanente) et monuments nationaux jusqu’en 2015.

  • De nouvelles progressions pour l’école élémentaire

    Les horaires et programmes d’enseignement pour l’école primaire publiés en juin 2008 dans un BO spécial comportaient en annexe des progressions en français et en mathématiques pour les cycles 2 et 3. Ils viennent d’être complétés par des progressions dans les autres matières.

  • La politique éducative de santé : Quel impact dans les écoles ?

    Définie au niveau national, la politique éducative de santé donne des orientations pouvant être retenues dans le cadre du projet d’école, de l’éducation à la citoyenneté ou de l’éducation nutritionnelle.

  • Des fruits pour vos élèves à la récréation ?

    Différentes actions peuvent être menées dans le cadre de l’éducation nutritionnelle et de la lutte contre l’obésité. Parmi elles, le programme « Un fruit pour la récré », financé à moitié par l’Union Européenne, permet de distribuer aux enfants des fruits crus ou cuits de façon régulière pendant la période scolaire.

  • Comment voulez-vous être inspecté ?

    Dans le « pacte de carrière pour revaloriser le métier d'enseignant » qui vient d’être mis en ligne sur le site du ministère, on reparle de « l’appréciation de la valeur professionnelle des enseignants », c'est-à-dire des modalités de l’inspection par l’IEN.

  • Orientations pédagogiques faisant suite à l’évaluation CE1 en 2011

    Une circulaire fait le point sur les évaluations de CE1. Elle dresse un état des lieux des connaissances et des compétences acquises par chacun et permet de repérer les élèves qui ne les maîtrisent pas encore suffisamment. Elle précise l’aide personnalisée et la pédagogie à mettre en œuvre dans la classe.

  • Inscrivez votre école à la semaine nationale de la presse et des médias dans l'école

    La vingt troisième Semaine de la presse et des médias dans l’école® est lancée ! Elle se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Pour y participer, il faudra s’inscrire sur Internet entre le 5 janvier et le 11 février 2012.

  • De quoi parlez-vous au premier Conseil d’école ?

    Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre, le premier devant avoir lieu dans les quinze jours qui suivent les élections des représentants de parents d'élèves, soit la semaine avant les vacances de Toussaint ou, pour des raisons pratiques (ne pas placer ce conseil le samedi des vacances !), la semaine qui suit.

  • Mieux manger à la cantine

    Même si la cantine n’entre pas dans les responsabilités du directeur d’école, elle fait partie de la journée de classe d’un grand nombre d’enfants !

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
Primblog.fr
Tous les blogs auteurs
Boutique
Infos pratiques